Salar de Uyuni avant le Sud Lipez

Posted by on janvier 31, 2012

Nous partons donc le lundi 16 janvier en excursion de 3 jours…
Première surprise nous ne sommes pas 6 touristes comme promis mais 7… plus le chauffeur et la cuisinière = 9! La responsable de l’agence (Ripley Tour), pour faire passer la pilule nous dit que le lendemain nous ne serons plus que 5 personnes et que cela sera plus confortable…
Nous partons donc un peu après 11h vers le cimetière de train. Il faut savoir qu’avant de vivre du tourisme, qui a démarré doucement à la fin des années 80, Uyuni vivait de l’extraction et du transport de l’étain et du sel, transport possible grâce aux locomotives à vapeur !

Après le cimetière de trains, direction Colchani, village des mineurs de sel, avec visite du musée du sel…
Bon le musée de sel, c’est en fait une baraque construite en sel qui abrite huit ou dix statues en sel et basta ! Zéro explications disponible sur les procédés de traitement du sel… Colchani c’est surtout l’arrêt achat d’artisanat « local ». Comme tout le monde vend la même chose partout difficile de savoir si c’est vraiment local…

Ensuite direction le Salar !
Notre 4×4 traverse une étendue d’eau profonde de 40cm sur le sel.
C’est à l’entrée du salar, des hommes travaillent, certains font des tas de sel et d’autres mettent les tas de sel dans des camions.

Ensuite nous roulons un peu pour arriver jusqu’à un hotel de sel qui est sur le salar.
Nous nous y arrêtons avec 25 autres 4×4, il y a beaucoup de monde car il y a aussi des personnes qui font des excursions uniquement pour la journée.
C’est beau, c’est blanc, c’est vide, il n’y a rien à faire, alors on fait quelques photos marrantes comme toute monde. Puis on mange pas trop mal.
Au retour nous nous arrêtons aux yeux de sel, on nous dit que c’est par là que le salar respire, ça fait des cristaux.
Second changement de programme nous dormirons à l’hôtel de sel qui est à l’entrée du salar au lieu de commencer à rouler vers le Sud Lipez.
Notre chauffeur nous dépose à l’hôtel de sel avec la cuisinière puis ramène à Uyuni les 2 Chiliens qui faisaient une excursion à la journée.
Il est 17h00 on a rien à faire, on rencontre des Français à l’hôtel qui vont voir le coucher de soleil sur le Salar (à 3km), ils sont super sympas ils nous emmènent avec eux, nous revenons pour dîner.

Laisser un commentaire