Valle de Majes

Posted by on mars 23, 2012

On nous a tellement parlé du canyon de Colca…et bien on y est pas allé !
A l’office du tourisme (Arequipa), un jeune homme nous a donné plein d’informations utiles et notamment comment se passer des agences pour faire les deux excursions du coin: le canyon de Colca et la Valle de Majes. Il nous as aussi confirmé que le canyon de Colca était très très touristique.

Du coup on a décidé d’éviter les flots d’étrangers en bus et d’aller à la vallée de Majes.
Nous prenons donc le bus pour Corire où on nous as dit que l’offre d’hébergement était abondante…Bon on arrive dans une toute petite ville de province, presque un village, avec trois ou quatres hotels dont au moins un est fermé.
Ca me rapelle un peu le nord-est de l’Argentine, la petite ville tranquille et la chaleur écrasante.
Oui écrasante ! Parce que la vallée de Majes, c’est une cuesta qui se trouve à 400m au-dessous du niveau de la mer, et c’est au milieu d’un désert. Seul le fond de la vallée est très vert, grâce à des projets d’irrigations qui ont coûtés des millions !

Du coup on passera deux nuits à Corire, deux matins à visiter et deux aprems à flemarder dans notre chambre parce qu’il fait trop chaud !

Le premier matin nous nous levons donc assez tôt pour aller voir les traces de dinosaures…On en a déjà vu mais la en plus sur la brochure y a des dinosaures grandeur nature ! Et ça j’ai très envie d’aller voir.

Du coup à 8h30 on arrive sur le site, et il fait déjà trop chaud ! Le soleil tape fort et ça grimpe.
Et en fait c’est un peu décevant car on a le droit à deux dinosaures, quelques traces de pattes, et deux jardiniers qui tente d’aider les plantes autour du chemin à survivre.

Moralité: le lendemain on part plus tôt et on prend plus d’eau !

Donc lendemain matin départ pour les pétroglyphes de Toro Muerto.
Levés à 6h30, départ à 7h15.
Le plan annonce 5min de bus puis 35 min jusqu’à l’église et 15 jusqu’au site.
EN vérité: 2 minutes de bus, 45 minutes jusqu’à l’église, 5 minutes jusqu’à l’entrée du site. Jusque là tout va bien…Sauf que de l’entrée du site aux premiers pétroglyphes il y a encore 40 minutes de marche dans le désert.
Puis plusieurs parcours de 30min à 2h !

Et bon, comme la veille à 8h30, on commence déjà à avoir trop chaud. Résultat après être arrivés tous essoufflés et suants près des pétroglyphes on fait un tour de 20min en redescendant, parce que il faut encore rentrer !
Au fait des pétroglyphes c’est quoi ? Ce sont des signes gravés dans la roche.
Et la paysage lunaire plus tous ces rochers gravés c’était quand même bien chouette !

Pour rentrer ce sera plus direct, et oui pas besoin de marcher une heure et de prendre le bus, puisque nous sommes en faite à 20 minutes à pied de Corire, pourquoi le gars de l’office de tourisme nous à fait passer par là.
Un gros patron de rizière nous prendra dans son énorme pickup le temps du chemin de terre.

Hotel Willy à Corire:
C’est propre, c’est calme, il y a la télé et les chambres les moins chères de l’histoire de l’hôtellerie péruvienne : S/35 la double avec salle de bains privée !
Évitez quand même de prendre une chambre coté rue, c’est ensoleillée mais la nuit ya beaucoup de bus et de camions qui passent…

Laisser un commentaire