Cuisine péruvienne et coût des repas

Posted by on mars 24, 2012

Voilà trois semaines au Pérou, on a fait un peu le tour des opportunités au moment du repas !
Au Pérou malgré que la vie soit plus chère qu’en Bolivie, côté nourriture y’en a pour toutes les bourses…

Exemple ce midi (soyons précis, le 22 mars 2012!), en achetant nos victuailles au marché de Ollantaytambo, nous avons fait un repas qui nous a coûté S/5 pour deux !
Au menu : Un épis de maïs géant cuit à l’eau et son morceau de fromage (S/1,50), deux beignets de patate farcis (S/2), un quart de pastèque pour le dessert (S/1,50). On a même pas fini le maïs, c’était plutôt copieux…

On peut aussi manger un menu dans un petit resto local ou au marché entre S/4 et S/7 par personne:
Une soupe en entrée (de légumes ou plus souvent très complète type patate+riz+viande) puis un plat au choix le plus souvent accompagné de riz. Parfois un maté de Coca ou une chicha mojada sont inclus…

Puis de temps en temps on va dans un restaurant avec des plats à la carte et là c’est entre S/15 et S/20 par personne. Pour manger de la truite par exemple ! Ou une bonne pizza ou des lasagnes !

Souvent on se fait aussi la cuisine, mais il n’y pas toujours de cuisine dans les hébergements.

Sinon autres prix importants: la bière c’est environ S/5 la bouteille de 650ml et le vin c’est à partir de S/15 la bouteille, mais comme on aime pas le vin péruvien, on est plus proche de S/20 avec les vins chiliens.

Petit panorama des plats traditionnels:

– Papa rellena: Alors on fait de la purée de patate puis on forme une boule au centre de laquelle on a mis la garniture de son choix, et on fait frire !

– Rocoto relleno: le rocoto c’est un piment qui ressemble à un petit poivron vert, on l’évide on le remplit de la garniture de son choix (souvent ya de la carotte et de la patate) et on fait cuire ! AU four je crois.

– Cuy al horno: A le cochon d’inde ! On en a mangé qu’une seule fois pour le moment. S/11 le plat lors d’une féria sur la place San Francisco à Cusco. C’était super bon: gratin de pâtes aux légumes avec un rocoto rellono, une patate au four et un quart de cochon d’inde…Bon un quart de cochon d’inde vous imaginez que ça fait pas beaucoup de viande…Mais il était entièrement farci d’herbes aromatiques et c’était délicieux ! J’ai hâte d’en remanger !

– Sopa de quinoa: traditionnel plat servi en entrée, elle varie selon le cuisinier ! Ce qui est sur ce qu’il y a de la quinoa, des légumes et des épices.

– Ceviche: c’est le plat national, c’est du poisson cru mariné…On a pas encore goûté on attend d’être au bord de la mer !!

-Chicha mojada : boisson à base de maïs non alcoolisée. (pas toujours bonne)

 

Et puis il y a aussi la cuisine d’origine chinoise qu’on mange dans les chifa ! Ça fait du bien un petit (ou plutôt un gros) riz cantonnais de temps en temps !

 

Laisser un commentaire