Pura Luhur Batukau, Jatiluwih …

Posted by on juin 10, 2014

Aujourd’hui lundi 9 juin on se lève tôt, on part à 8h.
Notre trajet sera un peu long avec beaucoup de visites.
Après 1h30 de route nous nous arrêtons au Temple Batukaru (Pura Luhur Batukau).
Absolument magnifique en plein milieu de la forêt, cerise sur le gâteau : aucun touriste ! (malgré l’immense parking)
Notre chauffeur me montre comment mettre mon sarong.

Avec regret nous ne prenons pas de guide pour ce temple, simplement parce que les 4-5 personnes qui sont présentes ne viennent pas proposer leur services donc on en déduit que ce sont des gardiens.

Ce temple est l’un des plus respecté de Bali avec un meru dédié au dieu de la montagne et des sanctuaires consacrés aux 3 lacs qui nous entourent.

Pour la suite nous avons une route pleine de trous, avec tellement de trous que parfois ce n’est pas une route.
Nous arrivons aux rizières Jatiluwih classées au patrimoine de l’UNESCO.
Le paysage est magnifique.

Mais le travail à l’air très intense, et est probablement très mal payé, un balinais gagne en moyenne 100€/mois.

On reprend la route pour le temple Ulun Danu la déesse des eaux.
Et là on est un peu perplexe, déboussolé par le nombre incroyable de touristes, notre chauffeur nous dit qu’il y a les sorties de fin d’année. Nous ne sommes pas trop contenst car ce matin nous voulions un guide qui nous explique les cérémonies, mais ce temple ressemble à une attraction à touristes avec même des jeux pour les enfants:-(
Enfin il est quand même très beau.

On fait un détour par un marché… hyper touristique, tout le monde parle Français, les négociations de prix qui pouvaient être amusant hier sont aujourd’hui insupportables. Une vendeuse nous propose un petit sac de fruits (4 mangoustans et 4 fruits de la passion) pour 280.000 IDR (18€ !), nous repartons avec pour 30.000 IDR (2€) tout en sachant que cela reste un prix très touristique puisqu’elle nous ajoute des fruits. Une autre vendeuse refuse de nous vendre des fraises à 30.000 IDR au lieu de 20.000 IDR le prix local ! Ce marché est un peu pénible.

Nous rentrons à l’hôtel à Munduk avec vue sur les montagnes volcaniques et la mer (très loin la mer).

Nous achetons des chips, des biscuits, des haricots grillé piquants… locaux à pris local (14.000 IDR le tout). Dans ce village les touristes ont l’air bien vu, les enfants nous font coucou les gens disent bonjour 🙂 . On tombera sur un Warung (petit restaurant) absolument super méga bon. Le meilleur depuis que l’on est a Bali et pas cher en plus. On fera un post sur la nourriture plus tard .

A recommander: le super restau où on a diné:
Au dessus du village de Munduk (soit environ 800m à l’est), 200m en dessous de notre hotel le Manah Liang Bungalow, un café restaurant tenu par une coopérative de fermiers. Ce sont des étudiants qui font la cuisine, en travaillant un peu pour financer leurs études. Plats délicieux et pas chers !!