Le Canal de Nantes à Brest

Posted by on mars 21, 2015

Départ le 21 juillet 2008 pour une promenade de quelques jours le long du Canal de Nantes à Brest…
Ou dans notre cas précis de Nort-sur-Erdre à Chateaulin !

En lice pour cette expédition :
Martine, Yveline et Eric: les parents.
Et de 22 à 9 ans : Moi-même, Maëlle et Gaël.

Premier jour donc et seulement 17km ce matin…Pas assez mon goût ! Joli canal en tout cas et beaucoup d’écluses. Après celle d’Héric, celle du Pont du Bois.
Et on repart….

15h18 : Première crevaison par Gaël !
Occasion d’une pause bienvenue pour écire, rever, somnoler…
« Dormez, dormeez petits oiseaux, petits oiseaux chériiiiis !.. »

Nota: Penser à prendre quelques cours de mécanique pour vélocipède et de réparation de chambre à air avant de vouloir repartir en solo !!!

22/07:
Après 59 km et 720 mètres hier (! notre étape probablement la plus longue) , nous voici parti pour Redon où nous ferons notre escale déjeuner. Jolie petit ville mais au vieux quartier malheureusement pas bien grand…

Nous dormirons au camping du Pont d’Oust, pas mal du tout bien que celui d’après soit situé juste au bord du Canal…
Environ 3h de pédalage soit 49km aujourd’hui.

23/07

Halte ce midi à Malestroy, magnifique village avec maisons anciennes, jolie église, canal traversant la ville et petit parc sympathique. Nous repartirons en début d’après-midi pour dormir au camping des cerisiers, situé sur une belle hauteur pas très loin du canal, il nous a fallu mérité le repos ! Mais le camping est reposant, version familiale tenu par des anglais, et le temps est magnifique pour le repas du soir sur l’herbe !

24/07

Et voilà ! Dans ce qui s’averera être la seule vrai descente de la semaine, Gaël a joliment derapé et atterri dans un champ de blé…
Plus de peur que de mal, même pas de vrais pleurs !

Nous rejoignons très vite Josselin, très belle ville médiévale avec encore un chateau ayant appartenu à la famille des Rohan et à Olivier de Clisson.

Une petite rencontre intéressante lors de notre pause déjeuner à la créperie sur la jolie place de Josselin, notre serveur, ancien militaire, se prépare durement pour un tour du monde à pied et en kayak….
Bon courage à lui !

Ce soir là nous dormirons au camping municipal du village de Rohan et avec Maëlle nous exposerons notre projet :
Envie d’un peu d’autonomie et de rouler à notre rythme, demain nous partons plus tôt et surtout seules !

Nous voilà donc parties à 9h30 ce matin.

Et 25 km parcourus avec un démarrage pas si facile avec quelques courbatures et un rythme plus soutenu…pas mal de montée aussi….enfin cela reste de la montée soft loin de celles des monts du lyonnais ! Passage d’environ 20 à 30 écluses, en montée jusqu’au bief puis en descente…Temps gris aujourd’hui pour la première fois : nous avons essuyé une averse de 56 secondes ! : )

Pas possible de faire les visites ni de la ville ni du chateau des Rohan car elles ont lieu à 14h30 et 16h et il n’est même pas encore midi !
Nous avons donc tranquillement pique-niqué dans les anciennes douves du château…

Nous croisons le reste de la troupe en ville mais décidons de rester plus tard jusqu’à l’ouverture de quelques magasins prometteurs…
De toute façon nous les rattraperons bien vite en chemin !

Laisser un commentaire