Bolivie

Carnet de route: Bolivie

Liste des posts dans l’ordre chronologique :

Bienvenue en Bolivie :

Après 4 jours tranquilles dans un hostel entouré de verdure et de colibris, le 14 janvier nous partons à 11h00 du matin pour la Bolivie. Seulement 3h00 de bus (200km) nous sépare de la Bolive. Nous arrivons donc à La Quiaca, il n’y a plus qu’à traverser un tout petit pont de rien du tout … Continuer la lecture »

Uyuni :

Bon nous avons choisi de faire le Salar depuis Uyuni, alors que tout le monde recommande de le faire depuis Tupiza… On était à l’ouest après le passage de frontière et la nuit dans notre hotel pourri, et je me suis dit que ca serai plus simple à Uyuni puisque tous les guides disent d’aller … Continuer la lecture »

Salar de Uyuni avant le Sud Lipez :

Nous partons donc le lundi 16 janvier en excursion de 3 jours… Première surprise nous ne sommes pas 6 touristes comme promis mais 7… plus le chauffeur et la cuisinière = 9! La responsable de l’agence (Ripley Tour), pour faire passer la pilule nous dit que le lendemain nous ne serons plus que 5 personnes … Continuer la lecture »

Sud Lipez après le Salar d’Uyuni :

Nous partons assez tôt vers 7h15 depuis le Salar en direction du Sud Lipez. Surprise, en repassant par Uyuni nous nous arrêtons pour prendre un nouveau passager, un autre Chilien, nous seront donc 6 passagers et pas 5 comme promis. Au fond du 4×4 il y a 2 places mais 3 personnes, c’est trop petit … Continuer la lecture »

Cochabamba nous voilà ! :

Après nous être un peu reposé (2 nuits) de l’excursion d’Uyuni, nous partons le soir pour Cochabamba. Après 12 heures de route nous arrivons donc très tôt à Cochabamba, le 21 janvier. Il est 8h00 du matin, on saute dans un taxi direction l’école (http://escuelacarmenvega.com/), génial c’est pas cher: 15 Bob = 1,7€ le quart … Continuer la lecture »

La recette du Pique Maccho de Francisca :

Lors de notre deuxième jour à Cochabamba, Francisca nous a cuisiné un plat typique délicieux et je me suis mis en cuisine avec elle ! Ingrédients pour 4 personnes: 1kg et demi de viande de boeuf (pour ragoût) 1kg et demi de patates 6 saucisses (type knacki) Tomates, oignons 1 poivron vert 1 piment Locoto … Continuer la lecture »

Sucre, la ville blanche :

Sucre est une très jolie ville coloniale où nous passerons une semaine dans un hostel très accueillant avant de nous lancer dans un trek éprouvant… Arrivée à 5h du matin au terminal de bus. Nous avons très peu dormi car la majorité des 9h30 de route (pour 396 KM !) se font sur une route … Continuer la lecture »

Condor Trekkers :

Le mardi, le 2ième jour de notre séjour à Sucre, nous nous sommes inscrits à l’agence Condor Trekkers! C’est une agence qui ne fait pas de profit, qui paie correctement ces guides boliviens, qui fonctionne avec des bénévoles et aide les écoles de la montagne. Donc nous attendons que d’autres personnes s’inscrivent au trek de … Continuer la lecture »

Le trek de la mort qui tue :

Mais oui on aime Condortrekkers, on aime Jordan et Antonio… Mais enfin on refera pas de trek de si tôt ! Parce que j’étais la plus petite, la plus grosse, celle avec moins de souffle…Mais si ça avait été que çà c’était bon ! Et qu’ils m’avaient assuré que mon vertige ne serait pas un … Continuer la lecture »

Potosi :

Après deux jours de repos, nous sommes partis pour Potosi et son fameux Cerro Rico ! Il faut savoir que Potosi, grace à ses mines d’argent, était une des villes les plus prospères du monde durant la colonisation, et enrichissait tout le royaume d’Espagne… Malheureusement l’argent a fini par s’épuiser et il ne reste plus … Continuer la lecture »

Carnaval d’Oruro :

Nous sommes donc parti de Potosi pour 5h de route jusqu’à Oruro, pour le carnaval, du 17 au 19 février. Nous avons eu vraiment de la chance de faire cela avec notre école de Cochabamba car ce carnaval est célèbre internationalement, beaucoup de monde vient le voir, mais Oruro dispose de peu d’hébergement touristiques, et … Continuer la lecture »

Electricité sommaire :

En Argentine les transformateurs sont posés sur une petite plateforme entre 2 poteaux électriques (j’ai perdu la photo), en France nous avons de grosses boîtes métalliques par terre ça prend plus de place. En Bolivie les transformateurs sont pendus aux poteaux électriques: En Bolivie l’électricité coûte assez cher, la production est uniquement hydroélectrique, le président … Continuer la lecture »

La Paz :

Nous sommes repartis d’Oruro avec Noémie et Clotilde en direction de La Paz. Arrivés là-bas on prend une chambre pour 4 dans un petit hostel. On sort dans un restaurant sympa du quartier touristique, ambiance antiquité et dîner aux chandelles. Le lendemain c’est leur dernier jour à La Paz, Noémie et Clotilde rentre le jour … Continuer la lecture »

Tiwanaku :

Site archéologique de la capitale Tiwanaku, peuple pré inca. Plusieurs personnes nous on dit que cela ne valait pas le coût d’y aller. Mais comme on avait quand même envie d’y aller, on est passé par une agence pour avoir un guide. En fait ça coutait à peine plus que si on y allait part … Continuer la lecture »

Copacabana :

Pour arriver à Copacabana notre bus traverse un petit détroit sur une bac précaire, et nous sur un petit bateau. Quand on arrive dans cette petite ville toute tranquille de 6000 habitants au bord de ce splendide lac on ne comprend pas le site gouvernemental du ministère des affaires étrangères français. Je site : « Il … Continuer la lecture »

La isla del sol :

Après 3 jours de pluie-soleil à Copacabana on décide d’enfin aller sur l’Isla del Sol. Nous partons à 8h30 sur un bateau spécial touriste, les boliviens en ont d’autres pour eux, sûrement pas au même prix. Nous sommes cinq personnes à prendre le bateau pour le Sud de l’île alors que deux ou trois bateaux … Continuer la lecture »

La Bolivie et Evo Morales :

Vous avez surement déjà entendu parler de Evo Morales, son élection en 2005 avait fait pas mal de bruit car c’est le premier président bolivien d’origine indigène (Aymara). Il a été réelu en 2009 avec 64% des voix. Mr Morales, d’ethnie Aymara et d’origine sociale populaire (fils de cultivateurs de coca), a basé toute sa … Continuer la lecture »

Bilan Bolivie :

50 jours en Bolivie 2072 photographies Le transport est vraiment pas cher, entre 1€ et 0,5€ l’heure de bus! Le logement nous a coûté en moyenne 7€ la nuit pour une chambre double. La nourriture est pas chère… Mais plus que prévue car on a tendance à souvent manger dehors, de plus les boissons, apéritifs, … Continuer la lecture »