Pérou

Carnet de route: Pérou

Liste des posts dans l’ordre chronologique :

Bienvenue au Pérou !

Le 4 mars nous avons passé la frontière à côté de Copacabana… (avec Sylvain et Charlène) Et quelle frontière ! Quel bonheur ! Le bus nous dépose côté bolivien, on fait tamponner pour la sortie, on marche 200m pour aller côté péruvien, pas de problème on a direct l’autorisation de séjour de 90 jours ! … Continuer la lecture »

Uros: des îles vraiment artificielles

La petite balade en bateau avant d’arriver aux îles est très belle. On est accueilli sur une île où 4 mamas en fluo et 2 gars nous font des grands coucou. On nous explique comment les îles de pailles sont fabriquées, comment les gens vivent dessus. Puis on nous fait renter dans des habitations. Et … Continuer la lecture »

Arequipa

Nous partons de Puno où nous étions avec Charlène et Sylvain, eux partent pour Cusco, ils ont moins de temps que nous. Nous avons décidé d’aller à Arequipa avant Cusco pour recharger les batteries au soleil. Nous arrivons en plein orage, sous la pluie battante…. Toute la ville est dans les bouchons à cause d’un … Continuer la lecture »

Valle de Majes

On nous a tellement parlé du canyon de Colca…et bien on y est pas allé ! A l’office du tourisme (Arequipa), un jeune homme nous a donné plein d’informations utiles et notamment comment se passer des agences pour faire les deux excursions du coin: le canyon de Colca et la Valle de Majes. Il nous … Continuer la lecture »

Cusco

Cusco est une très jolie ville avec beaucoup de bâtiments coloniaux aux murs blancs et aux fondations incas. Vraiment on apprécie d’être arrivés au Pérou en Mars car c’est la basse saison, le temps est pas mal du tout et il y a très peu de touristes ! C’est sympa de se balader dans les … Continuer la lecture »

Cuisine péruvienne et coût des repas

Voilà trois semaines au Pérou, on a fait un peu le tour des opportunités au moment du repas ! Au Pérou malgré que la vie soit plus chère qu’en Bolivie, côté nourriture y’en a pour toutes les bourses… Exemple ce midi (soyons précis, le 22 mars 2012!), en achetant nos victuailles au marché de Ollantaytambo, … Continuer la lecture »

Vallée Sacrée 1ere partie

Dans le billet touristique à S/130, sont inclus 4 sites incas tout proches de Cusco. Nous prenons donc un collectivo (S/2,50) pour aller au plus élevé, Tambomachay, et redescendons à pied jusqu’à Cusco en visitant les trois autres. 8km de marche + les visites des 4 sites Tambomachay On suppose qu’il s’agit d’un lieu cultuel … Continuer la lecture »

Vallée Sacrée 2ème partie

Pisaq Nous avons pris le bus direct depuis Cusco, 1h de trajet, S/2,5 par personne. Le village de Pisaq est très joli, toutes les rues sont pavées, beaucoup de façades blanches… Nous sommes allés nous installer à l’hôtel Beho en arrivant puis après le repas de midi nous sommes allés voir les ruines. Nous pensions … Continuer la lecture »

Vallée Sacrée 3ième partie

Ollantaytambo ! C’est le seul village péruvien qui a gardé intact tout le plan urbain de la ville Inca. C’est le dernier village Inca de la vallée sacrée avant le Machu Picchu. Importante forteresse qui surveillerait le chemin du Machu Pichu. Ruines sympa à visiter, des 2 côtés du village, pas de temple, mais des bains. … Continuer la lecture »

Le Machu Picchu

Les ruines du Machu Picchu se situe sur une crête entre la vielle montagne (Machu Picchu) et la jeune montagne (Wayna Picchu). Le Machu Picchu c’est cher! Au Pérou un musée coûte 20 Sol, 1h de bus coûte 5 Sol, un menu du jour 7 Sol, une chambre double de 30 à 60 Sol. Mais … Continuer la lecture »

Lima

On vous raconte souvent des choses sympas, mais il y a de temps en temps des inconvénients que l’on passe sous silence, exemple les draps sales, les douches froides, la bouffe pas bonne, les gens cons ou bruyants, les cafards, les piqures d’insectes, le froid, la chaleur, la pluie… enfin tout ça c’est pas grave … Continuer la lecture »

Trujillo

A Trujillo même, il n’y a pas grand chose à visiter. La ville est sympa, la place centrale est agréable. En dehors à 5 km on trouve 2 sites importants Chan Chan et La Huaca de la Luna. Huaca de la Luna : Civilisation Moche (prononcé Moché en français) Entre 100 et 700 après J-C … Continuer la lecture »

Le Seigneur de Sipan

Donc après Trujillo nous sommes allés à Chiclayo pour voir le musée des fouilles du tombeau du seigneur de Sipan. Ce musée est l’un des plus beaux du Pérou. Nous n’avons pas fait de photographies de Chiclayo, il n’y a rien à voir, que des très gros cafards écrasés sur le trottoir tous les 2 … Continuer la lecture »

Lobitos – La casona

Nous sommes allés à Lobitos dans le cadre du site Helpx. C’est le même principe que le woofing (travail à la ferme bio en échange de l’hébergement), sauf qu’avec helpx ce ne sont pas forcement des fermes. Nous sommes donc arrivés pour travailler à la Casona Bar Restaurant Hôtel en échange du couchage et du … Continuer la lecture »

Chachapoyas – Kuelap

Nous sommes partis de Lobitos pour rejoindre Chachapoyas. Le traget: Lobitos à Talara: 30 minutes Talara à Piura: 2h30 Piura à Chiclayo: 3h00 Chiclayo à Chachapoyas: 8 heures (une nuit de 20h00 à 5h00) Plus bien sûr les heures d’attente entre les bus. Donc après une journée complète de voyage nous sommes surpris par la … Continuer la lecture »

En route pour Iquitos

Depuis Chachapoyas, 10h de route pour Tarapoto, puis 2h30 pour Yurimaguas… Nous pensions pour embarquer le jour même pour Iquitos car en théorie, il y a un bateau qui part par jour… C’était sans compter que le mardi 1er mai était férié, « jour des travailleurs ». Du coup pas de départ avant le mercredi, nous attendrons … Continuer la lecture »

Deuxième jour de bateau

Sur le bateau s’écoule un espace-temps différent… Il n’y a rien à faire, pas de télé, pas d’ordinateur, pas de bouquins. Beaucoup de temps pour penser, discuter avec son voisin, observer les berges ou somnoler dans son hamac. Le temps est rythmé par les arrêts et les petits vendeurs qui montent sur le bateau et … Continuer la lecture »

Excursion en Amazonie

A Iquitos nous avions le choix entre deux formules pour aller en forêt: – Aventure avec Orlando Tour et un minimum de 4 jours en pleine selva avec campement possible. Seuls tous les deux avec nos guides, la forêt, la flotte et les bestioles – Tourisme communautaire avec Jean-Louis et 5 jours de découverte d’Iquitos, … Continuer la lecture »

Iquitos : Belem et Quistococha

Iquitos n’est pas vraiment une belle ville, elle dispose encore de quelques casonas aux façades recouvertes d’azuleros (carreaux de faïences) et est fier de sa maison de fer créée par Gustave Eiffel… Le Malecon Tarapaca (promenade le long de la lagune) est également très animé le soir et vous pourrez profiter de spectacles de rue … Continuer la lecture »

Retour à Yurimaguas

Nous faisons demi tour direction Yurimaguas pour rejoindre l’Equateur par la route de San Ignacio, San Juan, La Balsa. Nous partons sur un bateau de la compagnie Gilmer en fin d’après midi. Le trajet est plus long qu’à l’aller car nous remontons le courant en longeant les rives. Transport du bois: Le port de départ, … Continuer la lecture »

Frontière Pérou – Equateur

Donc après 3 jours de bateau puis 3 heures de bus sur une route de terre qui s’effondre, nous arrivons à Tarapoto où nous passerons la nuit. Le lendemain matin nous partons direction la frontière, par chance un bus va directement à Jaen, mais il mettra 10 heures, donc nous dormirons à Jaen pour passer … Continuer la lecture »

Bilan Pérou

2250 photographies 73 jours au Pérou, c’est plus que prévu, nous aurons donc moins de temps en Équateur et au Costa Rica. Le budget: 29% Excursions 23% Logement 23% Nourriture 16% Transport 6% Achats 1% Santé Une moyenne de 45€ par jour pour deux. A peine plus cher que la Bolivie, nous avons donc continué … Continuer la lecture »

Le Pérou c’est fini !

Voilà c’est fini, et deux mois et demi n’aurons pas été de trop pour découvrir le Pérou ! Je retiendrai l’incroyable variété de sites archéologiques appartenant à différentes civilisations, et oui il n’y a pas que les Incas mais aussi les Mochicas, les Limas, les Moches, les Chachapoyas… La côte désertique et brulante, les Andes … Continuer la lecture »


Laisser un commentaire